Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /




 

Le cercle ne veut pas fonctionner en circuit fermé ou se transformer en agence de voyage, il veut faire partager ses valeurs aux jeunes dont un grand nombre n’auront probablement jamais l’occasion de faire un voyage de découverte chez nos voisins.

 

 

Les échanges scolaires pour les jeunes
 

Grâce à des professeurs d’anglais de chacun des établissements scolaires de Joigny et de Godalming, appuyés par leurs chefs d’établissement, nous tentons d’organiser tous les ans des échanges scolaires où pendant une semaine une vingtaine de garçons et filles de 15 à 16 ans vont partager la vie quotidienne de leur ‘‘correspondant’’, chez eux dans leur famille, dans leur Collège et bien sûr pendant des moments communs en visites de lieux historiques ou lors de sorties de détente.

 

En général le premier voyage est dans le sens Joigny-Godalming et quelques semaines plus tard a lieu la venue des collégiens  Britanniques en retour. En général, nous découpons le séjour en moments privés à passer avec la famille d’accueil pour apprendre à vivre selon ses habitudes, en visites locales pour découvrir leur ville et leur région et en moments communs où les enfants des deux communautés s’en vont visiter Londres ou tout autre lieu majeur de leur beau pays.

 

Le voyage de retour nous permet d’accueillir, en échange, l’enfant de la famille qui a reçu le jeune Français pour une durée équivalente et avec un programme presque identique mais en France cette fois.



 

Les Stages de langues

 

Ce que nous venons de décrire sont nos activités les plus importantes, mais nous en avons aussi de plus discrètes. En particulier, nous organisons à la demande, le séjour d’étudiants de Godalming en stage de langue à Joigny, nous leur recherchons une famille d’accueil, parfois même nous leur faisons rencontrer l’entreprise où ils vont travailler. Il faut dire à ce propos que cette activité est de plus en plus difficile à organiser, le repli sur soi est une constante partagée et aggravée en cette période de crise.

 

Il nous arrive aussi d’aider un étudiant français à retourner visiter ses amis Anglais quand il ne peut plus bénéficier du cadre économique des échanges scolaires.  De  même, nous recevons aussi nos amis Anglais quand ils sont de passage en France.

Créer de réelles amitiés entre nos deux communautés est le but que nous nous sommes fixé et que nous nous efforçons d'atteindre.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Cercle d'Amitié Franco-Anglais de Joigny
  • : Blog du cercle d'amitié et d'échanges franco-anglais de Joigny-Godalming
  • Contact